un soir à l’opéra

Un soir à l’Opéra, grande fête du piano – embarquement pour Nohant

Vendredi 25 mai – 20 H 30 – Aéroport de Châteauroux – Déols (36)

en partenariat avec l’aéroport de Châteauroux et BGE Indre
Entrée gratuite sur réservation : accueil@chateauroux-tourisme.com.

Yves Henry, piano
Kojiro Okada, piano
Ayaka Matsuda, piano
He Shi, piano

Tout au long du XIXe siècle, les grands airs d’opéra ont été transcrits pour plusieurs pianos en de nombreuses versions, souvent spectaculaires. Ce programme en reprend les plus célèbres.
Yves Henry s’est entouré de trois jeunes pianistes sélectionnés pour ce concert particulièrement festif » qui précèdera de quelques jours l’ouverture de la 52e édition du Nohant Festival Chopin. Lors de ce concert, le public retrouvera l’ouverture du Don Juan de Mozart, La Fantaisie sur Aida par Thalberg pour 2 pianos, mais aussi une version pour 2 pianos du Clair de Lune de Debussy, une pour 4 pianistes de la Grande Polonaise de Chopin et une incroyable version de la Chevauchée des Walkyries de Wagner pour 4 pianistes sur 2 pianos.

Concert organisé en partenariat avec l’aéroport de Châteauroux et avec le soutien de BGE Indre

BIOGRAPHIES

Ayaka MATSUDA

La pianiste japonaise Ayaka MATSUDA est née en 1999 au sein d’une famille de musiciens. Elle a commencé ses études de piano à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Toho-gakuen. Pendant les études elle a remporté plusieurs prix au concours national. Après qu’elle ait fini ses études au lycée musical de Toho-gakuen avec les éloges de ses professeurs, Ayaka part vivre en France. Elle étudie actuellement le piano auprès d’Yves Henry au CRR de Paris. Ayaka s’est déjà produite en concert au Japon, en France et en Allemagne.

Kojiro OKADA

Né à Bordeaux en 1999, Kojiro OKADA débute le violon à l’âge de cinq ans avec son frère, mais se tourne vers le piano et entre en 2006 au conservatoire Régional de Bordeaux dans la classe de Marie-Christine Dubernat. En 2008, il est admis au CRR de Paris en horaires aménagés dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. Aussitôt, il est sélectionné pour interpréter des œuvres de Chopin à l’occasion de son bicentenaire en 2010 à la salle Pleyel et au Théâtre du Châtelet pour un concert caritatif « Tous en cœur » en 2013. Il a eu la chance de recevoir les conseils, notamment de Marie- Josèphe Jude, Claire Désert, Jean-François Heisser, Billy Eidi, Sophie Teboul, mais aussi avec des compositeurs tels que Bruno Mantovani, György Kurtag, Gérard Pesson, Alain Louvier… Il participe aussi aux projets du Petit Palais, du Grand Palais, à la cité de la musique, ou encore aux festivals de Royaumont, Arles, Cabourg… Il est actuellement en 1ère année de Master dans la classe de Florent Boffard. Il a récemment participé au Nohant Festival Chopin.

He SHI

He SHI est né en 1995 en Chine à Changchun, province du Jilin. Il arrive à Paris en septembre 2010 et est admis à L’Ecole Normale « Alfred Cortot » dans la classe de piano de Françoise Buffet-Arsenijevic où il obtient brillamment tous ses diplômes. Il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard Roche en 2014. Il obtient le DNSPM en 2017 et intègre la classe de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay pour son master. He SHI s’est produit de nombreuses fois à la Salle Cortot, au Théatre Royal de Fontainebleau, à la Chapelle Saint Frambourg de Senlis, à l’Auditorium de Flaine, au Château D’Ars ainsi qu’au Centre Culturel Tchèque de Paris. Il est invité en 2013 au Nohant Festival Chopin. Lors de masters-classes en piano, il a pu bénéficier des conseils des pianistes François René Duchâble, Yves Henry et Denis Pascal ainsi que de ceux de Claire Désert, Chantal de Buchy, Michel Hentz, Michel Strauss et Ami Flammer en musique de chambre.