Nohant hors les murs

Vendredi 28 juin à 20h30 – Chapelle de Plaincourault – Mérigny (36)
Entrée gratuite
Réservation possible auprès du Parc Naturel Régional de la Brenne
par téléphone : 02 54 28 12 13
Par mail : info@parc-naturel-brenne.fr

Dimitri Malignan, piano

Lauréat de concours internationaux, Dimitri Malignan se produira en récital dans le cadre magnifique et intimiste de la petite Chapelle de Plaincourault au cœur de la Brenne. Il sera également en concert le dimanche à la Bergerie-auditorium du Domaine de George Sand.
festivalnohant.com

Construite à la fin du XIIe siècle, la Chapelle de Plaincourault est un édifice roman très harmonieux, d’une grande simplicité et très bien conservé. L’intérêt de cette chapelle doit beaucoup à ses remarquables peintures murales avec des représentations d’animaux fabuleux et de légendes, comme le roman de Renard ou la légende de Saint Eloi. Cette chapelle se situe dans le magnifique Parc Naturel Régional de la Brenne, partenaire de ce concert.

Programme

Frédéric Chopin
Ludwig van Beethoven
Johannes Brahms
Samuel Barber

Biographie

Dimitri MALIGNAN, piano

Dimitri Malignan

“Talent prometteur, Dimitri Malignan possède cette « maîtrise fondamentale de la lettre qui seule permet dʼatteindre à lʼesprit », selon le mot de Cortot.” (La Lettre du Musicien – Frédéric Gaussin)

Dimitri Malignan est né en 1998 à Paris. Il est le petit-fils du compositeur et homme de théâtre roumain Henry Malineanu, et c’est naturellement qu’il débute le piano à l’âge de 5 ans.
Elève depuis 2011 de Ludmila Berlinskaia à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, il remporte, en avril 2017, à 19 ans, le Prix Cortot, la plus haute distinction accordée par l’Ecole, qui couronne le titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste, obtenu à l’unanimité avec les félicitations du jury. Dimitri poursuit parallèlement son apprentissage au Conservatoire Royal de La Haye avec Naum Grubert.
Il se perfectionne lors de Classes de Maître avec de grands pianistes tels qu’Angela Hewitt, Abdel Rahman El Bacha ou Dmitri Alexeev et est très proche du pianiste et pédagogue Jean-Paul Sevilla.
Il est lauréat de plus de 20 concours internationaux, parmi lesquels : le Concours d’Osaka, au Japon (2009, 3e Prix), le Concours Bradshaw & Buono à New-York, (2010, 2e Prix), le Concours Anton Garcia-Abril à Teruel en Espagne (2011, 1er Prix) et enfin le Concours Mihail Jora à Bucarest (2016, 1er Prix).
Dimitri s’est produit dans le cadre de festivals en France tels que La Clé des Portes (2014 et 2016), Les Nuits du Piano (2016), Spiriades-sur-Seine (2015). A l’étranger, il a eu la chance de jouer dans des endroits prestigieux tels que l’Athénée Roumain et le Palais Cantacuzène-Musée Enescu de Bucarest (Roumanie), le Musée Tchaïkovsky à Klin (Russie, Festival De la Loire à la Volga, 2014), au Kaufmann Center de New-York, ainsi qu’à Viborg (Danemark), Spoleto et Magione (Italie), Dubrovnik (Croatie).
Il donne régulièrement des récitals partout en France, et ses engagements à l’étranger cette année l’amèneront à jouer à Bucarest, Londres (St Martin-in-the-Fields), Berlin, Copenhague, Oslo, Chisinau, Monaco… Il présente toujours des programmes variés et attache une importance particulière à jouer des pièces méconnues ou contemporaines. Il a à son répertoire près de 120 œuvres de plus de 30 compositeurs différents.
Par ailleurs, Dimitri Malignan s’est distingué par une scolarité exemplaire. Il a notamment obtenu le Prix du Maire de Paris pour les élèves méritants en 2012, ainsi que son Baccalauréat section TMD (Technique Musique et Danse) avec la mention très bien en 2015.