Le Nohant Festival Chopin soutient « L’orchestre à l’école »

A l’initiative de Sylviane Plantelin, Vice-présidente du Festival, le spectacle musical et littéraire « Sand et Chopin – Vie et passion » a été donné par l’actrice Brigitte Fossey et Yves Henry, pianiste et Président du Festival, lors d’une soirée caritative en faveur de « L’orchestre à l’école », le jeudi 5 avril, au Château de Villiers à Poissy.

 

Ce dispositif pédagogique mis en place par le Directeur du Conservatoire de Poissy, Tristan Clédat, sous l’égide du dynamique jeune maire de la commune, Karl Olive, dans plusieurs établissements scolaires de la ville a pour objectif de mettre l’enseignement instrumental à la portée d’enfants qui, sans cela, n’auraient probablement jamais pu en bénéficier. Or, les études le confirment, l’apprentissage musical influe très positivement sur le développement personnel et la réussite scolaire des enfants.

 

Une cause que n’aurait certainement pas désavoué la « bonne dame de Nohant » qui a gardé intacte toute sa vie une vibrante fibre sociale, ce dont témoigne sa foisonnante correspondance. Le temps d’une soirée, Brigitte Fossey a endossé la personnalité de George Sand pour interpréter des lettres retraçant les grandes étapes de la vie palpitante de cette femme libre, passionnée et en avance sur son temps. En contrepoint, Yves Henry, a joué vingt des plus belles pages de Chopin, dont beaucoup furent composées au moment de la liaison du compositeur avec George Sand, chacune d’elle faisant vibrer, au rythme des lettres, une multitude de sentiments : la nostalgie, la passion, la joie, la douleur, la révolte, l’exaltation, la rêverie, la tristesse… Dans le public, l’émotion était au rendez-vous.

 

Une autre illustre femme de lettre inspirait les lieux : la Comtesse de Ségur qui a vécu au Château de Villiers à Poissy et à qui est attribuée la somptueuse décoration de cette demeure du 19e siècle où se déroulait cette belle soirée dédiée à l’accès de tous les enfants à la musique.

Légende de la photo : (De gauche à droite : Karl Olive, Brigitte Fossey, Yves Henry, Vincent-Richard Bloch, Adjoint délégué à la Culture, Sylviane Plantelin, Tristan Clédat)