finalistes du 1er Concours Chopin de Varsovie sur instruments d’époque

Focus sur deux finalistes du 1er Concours Chopin de Varsovie sur instruments d’époque

La liste des six finalistes (sur 30 sélectionnés) du 1er concours Chopin de Varsovie sur instruments d’époque vient d’être publiée et parmi eux, deux jeunes artistes s’inscrivent tout particulièrement dans l’actualité récente du Nohant Festival Chopin.

A la suite de son excellente prestation lors de la Nuit Chopin 2017, la jeune Polonaise Aleksandra Swigut a été invitée à la résidence qui accueille chaque année quatre jeunes artistes lors du Festival. En juillet dernier, elle a donc participé aux master classes publiques sur piano d’époque données par, le Président du Festival, au Théâtre de La Châtre. Elle a eu ainsi la possibilité de travailler sur un Pleyel 1846 identique à celui sur lequel Chopin composait ses œuvres, cet exercice permettant de mieux comprendre les partitions du compositeur et de retrouver le son d’origine. Par ailleurs, tradition très appréciée des festivaliers, le concert de clôture réunit chaque année les jeunes artistes en résidence autour des œuvres de Chopin. A cette occasion, Aleksandra, très applaudie par le public, a interprété la Barcarolle, 4 Mazurkas op. 33, l’Etude Révolutionnaire et la Grande Polonaise. Une expérience qui lui aura sans nul doute été précieuse dans la préparation de ce prestigieux concours !
Voici quelques instants de son « bis » à Nohant

Le pianiste Français Antoine de Grolée fait partie également des finalistes du concours. Yves Henry l’avait déjà remarqué puisqu’il l’a engagé pour donner le concert principal de la prochaine Nuit Chopin, le 16 octobre au Château d’Ars dans le Berry au cours duquel il interprétera plusieurs œuvres du compositeur : la Ballade n°3 op. 47, les quatre Mazurkas op. 30, l’Andante spianato et Grande Polonaise. Rappelons que la Nuit Chopin est organisée chaque année en hommage au compositeur qui est décédé dans la nuit du 16 au 17 octobre 1849.
(Informations Nuit Chopin au 02 54 48 46 40 – reservation.nohant@hotmail.com)

Le Palmarès du concours sera donné le vendredi 14 septembre. D’ici là, il est possible de voir les épreuves déjà enregistrées et de suivre en direct les finales du 12 et 13 septembre sur le site : http://iccpi.eu/en/iccpi/multimedia_videos